Quel risque de pratiquer le sport avec une prothèse de hanche ?

La hanche est le siège d’un système d’articulation très important pour nos mouvements au quotidien. Pour une raison ou une autre, vous ou l’un de vos proches avez eu un accident. Il peut s’agir d’une chute et c’est souvent le cas. Cela peut également découler d’un accident de la route. Des cas prononcés de fracturation des os de la hanche amènent les médecins à poser une prothèse. Mais après votre traitement et la rééducation, le besoin de sport est plus que jamais présent. Votre médecin vous le recommandera certainement. Ou, vous-même à la vue de votre forme physique en sentirez le plus grand besoin. Quels sont alors les risques à pratiquer le sport avec une prothèse de hanche ? Quels sports pratiquer et dans quelles conditions ?

Les risques et comment les limiter

Il est clair que durant la rééducation après votre opération de la hanche, vous seriez appelé à bouger un peu plus. Mais il s’agit ici de pratiquer un sport de plus ou moins grandes actions. Pourrez-vous sauter de toi en toi ou prendre des objets très lourds ? Prendriez-vous le risque d’endommager très vite votre prothèse de hanche ? Tout dépend de votre lien avec les activités sportives et de l’opération subie.

D’abord, votre chirurgien tiendra compte de ce que vous étiez un sportif assidu ou non. Si vous aviez l’habitude de pratiquer un sport et de préférence de compétition, vous auriez plus de liberté. Votre corps serait donc conditionné à de telles activités sportives. Mais, si vous n’aviez pas du tout l’habitude des activités sportives, vous seriez limité quant au choix des sports. De plus, la qualité de l’intervention chirurgicale subie entre en jeu. Il faut ainsi que votre médecin se remette en cause ou que vous le remettiez en cause pour faire la déduction.

Quoi qu’il en soit, il faudrait éviter les sports impliquant de trop grands mouvements. Évitez donc la course de longue durée. Vous pourriez marcher ou faire du vélo. Il s’agit donc de pratiquer des activités sportives qui ne conduiront pas trop vite votre prothèse à l’usure. Il existe tout de même des situations où cette logique ne tient pas forcément la route. Ainsi, après une ostéoporose, il est recommandé de trouver une activité sportive qui sollicite fortement vos muscles et vos os. Cela va les renforcer et vous vous en sortirez plus apte à continuer vos tâches du quotidien.

Les sports à éviter quand on porte une prothèse de hanche

Des calculs et des analyses seront faits de votre côté comme de celui de votre médecin. Quoi qu’il en sorte, écartez les sports comme le rugby et la gymnastique. La cause en est q’une prothèse des hanches vous a été implantée suite à une fracture du col du fémur. Il peut également s’agir d’une intervention chirurgicale des suites de l’usure du cartilage des os.